SharePoint la plateforme collaborative incontournable
SharePoint Server
Contrairement à SharePoint Online, SharePoint Server est directement mise en place sur votre infrastructure physique. Ce dispositif sera installé sur vos serveurs locaux ou hébergés. Vous serez en charge de l’exploitation de ces serveurs, avec une équipe interne ou une équipe externe. Ces équipes auront un accès complet sur les serveurs. Elles seront en charge d’assurer la disponibilité du service, la stabilité de l’infrastructure et l’installation des mises à jour et des dernières fonctionnalités.
L’accès à vos espaces de travail collaboratifs par des usagers extérieurs pourrait s’avérer compliqué à mettre en place. Il serait difficile d’envisager de donner accès à un utilisateur extérieur à un service directement hébergé sur votre serveur local !
En ce qui concerne les sauvegardes : SharePoint Server doit être ajouté à votre système de sauvegarde actuel. L’ajout d’agent de sauvegarde spécifique doit être prévu suivant les outils de secours utilisés.
Les personnalisations / passerelles et autres développements spécifiques seront quant à eux beaucoup plus faciles. SharePoint Server pourra aussi être interfacé avec d’autres applications déployées dans votre organisation.
Pour ce qui est du coût, SharePoint server est lui aussi lié au nombre d’utilisateurs. Vous investissez donc dans un outil totalement adapté à votre entreprise
SharePoint Online, avantages et inconvénients
La mise en place pour vos utilisateurs de SharePoint Online, s’effectuera avec les abonnements Office 365. Si vous utilisez déjà des services d’Office 365, ce service est le plus souvent déjà compris dans vos coûts mensuels par utilisateur.
Le saviez-vous ? Plus de 200 000 organisations et 190 millions de personnes utilisent SharePoint sur leurs intranet et sites d’équipes et pour la gestion de contenu (Source : site web de Microsoft)
Cette version Saas est accessible avec le réseau internet. Elle n’est donc pas à supporter par votre infrastructure (serveurs). La charge de l’exploitation des serveurs supports est assurée par Microsoft qui devra en plus vous garantir sa disponibilité du service.
Vous bénéficiez des atouts des plateformes en communs : mises à jour, mise à disposition des dernières versions/fonctionnalités.
Les espaces SharePoint créés par les usagers seront facilement partageables avec des partenaires extérieurs. L’administrateur de vos comptes devra d’abord, définir les droits en fonction des profils utilisateurs que vous aurez choisis.
Les données et documents créés sur ces espaces de travail seront automatiquement entreposés sur votre espace Cloud One Drive, vos infrastructures physiques n’auront donc pas à en supporter la charge.
Pour ce qui est du déploiement spécifique, la version en ligne est en revanche limitée. Les options de création sont multiples mais pourraient ne pas correspondre parfaitement à votre entreprise.
En terme de coût, cette application est inclue dans les abonnements « Office 365 Business Essential » et « Office 365 Business Premium ». Il s’agit donc d’un abonnement annuel par utilisateur.