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  • LE CLOUD, QU’EST-CE QUE C’EST ?

    SaaS (software as a service), IaaS (infrastructure as a service), ces termes restent flous pour les néophytes.

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SOFTWARE AS A SERVICE (SaaS)

Le logiciel en tant que service ou software as a service (SaaS) est un modèle d’exploitation commerciale des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l’utilisateur. Les clients ne paient pas de licence d’utilisation pour une version, mais utilisent librement le service en ligne ou, plus généralement, payent un abonnement.

Les principales applications actuelles de ce modèle sont :

  • Le gestionnaire de relation client (CRM)
  • Microsoft Office 365. Pour en savoir plus sur nos offres Office 365, cliquez ici
  • La visioconférence. Pour en savoir plus sur nos offres, cliquez ici
  • Les communications unifiées. Pour en savoir plus sur nos offres, cliquez ici
  • La téléphonie IP dans le cloud Pour en savoir plus sur nos offres, cliquez ici
  • La messagerie et les logiciels collaboratifs. Pour en savoir plus sur nos offres, cliquez ici

Le logiciel en tant que service (SaaS) est donc la livraison conjointe de moyens, de services et d’expertise qui permettent aux entreprises d’externaliser intégralement un aspect de leur système d’information (messagerie, sécurité…) et de l’assimiler à un coût de fonctionnement plutôt qu’à un investissement.

Le contrat de services est essentiel pour définir le niveau de qualité de service (SLA). Le logiciel en tant que service (SaaS) peut être vu comme l’équivalent commercial de l’architecture orientée service

L’utilisation de solutions logicielles en tant que service (SaaS) en entreprise permet un meilleur contrôle des charges techniques. L’ensemble des solutions techniques étant délocalisées le coût devient fixe, généralement fonction du nombre de personnes utilisant la solution SaaS. Le prix par utilisateur englobe le coût des licences des logiciels, de la maintenance et de l’infrastructure. Il revient à l’entreprise utilisatrice de faire son choix entre utilisation en SaaS, d’une part, et acquisition des licences puis déploiement en interne, d’autre part.

Le SaaS présente l’avantage d’un impact budgétaire et financier plutôt moindre. Les coûts totaux d’acquisition et de maintenance de la solution (TCO, total cost of ownership) s’avèrent moyens, contrairement à une acquisition traditionnelle de licence qui est généralement passée en immobilisation (CAPEX, hors maintenance).

Un avantage manifeste pour les entreprises est la rapidité de déploiement lorsque le logiciel SaaS correspond exactement au besoin (et qu’il ne nécessite aucune adaptation). Les solutions SaaS étant déjà pré-existantes le temps de déploiement est extrêmement faible.

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INFRASTRUCTURE AS A SERVICE (IaaS)

L’infrastructure en tant que service (IaaS) est un modèle de cloud computing destiné aux entreprises où :

  • l’entreprise gère le Middleware des serveurs, et surtout les logiciels applicatifs (exécutables, paramétrages, l’intégration SOA, les bases de données)
  • le fournisseur cloud gère le matériel serveur, les couches de virtualisation, le stockage, les réseaux.

C’est un modèle où l’entreprise dispose sur abonnement payant d’une infrastructure informatique (serveurs, stockage, sauvegarde, réseau) qui se trouve physiquement chez le fournisseur. Cela peut représenter pour certaines directions des systèmes d’information (DSI) un moyen de réaliser des économies, principalement en transformant des investissements en contrats de location. Nous pouvons offrir à nos clients plusieurs solutions IaaS. Nous disposons de notre propre infra structure Cloud répliquée sur deux data centers distincts physiquement. Découvrez nos offres Cloud

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