Home Office ou le télétravail

Les nouvelles générations attendent des outils leur permettant de travailler depuis la maison comme du bureau. Avoir des horaires flexibles font souvent partis des attentes exprimées par la Génération Y, et encore plus par la Génération Z.

Le travail à distance a ses avantages pour les salariés et de ce fait pour les entreprises : il permet la réduction des coûts de déplacements des collaborateurs, d’impacter positivement la performance de ceux-ci en augmentant la productivité de 5 à 30 % selon les métiers et de réduire de 20 % l’absentéisme comme le révèle cette étude sur le télétravail à l’initiative du ministre chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique.

Comme toutes choses il y a les bons et les mauvais côtés.

Pour le salarié, c’est le lien social qui peut se voir diminué :

  • Le risque d’isolement professionnel peut arriver
  • Votre collaborateur peut ressentir un certain manque de reconnaissance et de soutien de la part de ses supérieurs et collègues
  • Potentielle démotivation selon le profil à cause de l’éloignement avec ses collègues
  • Selon les profils, séparer vie professionnelle et vie privée peut s’avérer compliqué 

Pour l’entreprise, le manque de contrôle et de préparation peut être un frein à la mise en place du travail mobile :

  • 78 % des dirigeants doutent de l’efficacité des collaborateurs en télétravail
  • Peur de perde l’autorité sur ses salariés
  • Risques juridiques liés à d’éventuels accidents
  • Risque d’inégalités de traitements entre les salariés

Lorsque le terme de travail à distance ou home office est évoqué, c’est très souvent le mot « télétravail » qui  vous viendra à l’esprit. En réalité, ce n’est pas la bonne approche. Si les termes « télétravail », « home office » et « mobile working » peuvent sembler vouloir dire la même chose, elles ont en réalité pour chacune des particularités propres.

  1. Le télétravail est la forme la plus connue du travail à distance, elle est aussi la forme la plus réglementée par le code du travail. Le code du travail, fait référence au travail à distance du siège principal de l’employeur, avec un panel de technologies de l’information : un PC, un smartphone et une connexion internet suffisent pour la mise en  place du télétravail.

Les outils de travail doivent être mis à  disposition par l’employeur, sans négliger l’espace de travail qui se doit respecter la législation en vigueur en matière de sécurité et de santé. De plus, la loi invite à préciser les conditions d’exécution du télétravail, notamment les jours télétravaillés et les plages horaires pendant lesquelles le salarié doit être joignable.

Pour résumer, le télétravail est :

  • Régulier : jours fixes
  • Contractualisé : contrat de travail / avenant
  • Conforme au poste de travail à distance : santé et sécurité respectées

Le home office, est le résultat d’une entente entre l’entreprise et ses salariés pour que ceux-ci travaillent depuis chez eux de façon à leur apporter une certaine flexibilité de leurs quotidiens. A l’inverse du télétravail, le home office est un choix de méthode de travail plus souple. L’employé travaille de chez lui ponctuellement et potentiellement sur des jours mobiles, ce qui lui permet ue meilleure imbrication de sa vie professionnelle avec les impératifs de sa vie privée.

Aucune nécessité de le contractualiser mais une information de cette forme de travail peut être communiqué dans le règlement intérieur. Il va de soit que ce type de travail à distance ne désengage pas l’employeur de ses obligations en matière de sécurité et de santé.

En bref, le home office est :

  • Ponctuel : jours mobiles
  • Formalisable : peut apparaitre dans un règlement intérieur ou dans une charte
  • Pas de contrôle du poste de travail

Le mobile working, ou travail mobile, est la forme de travail à distance la plus souple. A la différence du télétravail et du home office, il n’est associé à aucun lieu en particulier.

En fonction des impératifs de tous les jours, le collaborateur peut s’absenter à sa guise et travailler à distance des locaux de son employeur. De cette façon il peut exercer son activité chez lui comme à l’hôtel… Le mobile working permet de sortir du schéma classique des horaires et lieux de travail. Il induit forcément la mise en place d’un système sécurisé pour l’accès à distance des données de l’entreprise comme par exemple le VPN.

Pour résumer, le mobile working est :

  • Ponctuel : jours mobiles
  • Hors espace précis : il n’est associé à aucun lieu physique
  • Sécurisation des données de l’entreprise

En 2019, près de deux salariés sur trois souhaiteraient faire du travail à distance. Sur les 14 % des salariés français travaillant à distance au moins une fois dans la semaine, 2/3 le pratiquent de manière non contractualisé, donc en home office ou mobile working mais pas en télétravail.

A ce jour, les profils des travailleurs à distance ne sont pas très diversifiés.  D’après une étude Malakoff Médéric, 51 % d’entre eux sont cadres, 49 % travaillent dans une entreprise de plus de 1 000 salariés et 34 % vivent en région parisienne. Au vu de l’évolution du marché du travail, des méthodes de gestion du personnel et de l’évolution des mentalités dans la manière de vivre son travail, ces chiffres ne cesseront de croître, pour toucher de plus en plus d’autres catégories de salariés.

Office Maker propose des outils adaptés à tout ces variantes de travail à distance. Office Centrex, l’offre de Communications unifiées d’Office Maker, offre à vos collaborateurs la possibilité de communiquer n’importe où et n’importe quand :

  • Au bureau, Office Centrex permet de synchroniser l’ensemble des contacts dans l’annuaire unique, lancer un appel depuis la barre des tâches de votre ordinateur, poste IP ou mobile et de définir le statut de présence.
  • En mobilité, Office Centrex permet le raccordement du téléphone IP habituel sur une Box Internet afin d’être connecté comme dans l’entreprise, la gestion des appels via le Softphone sur PC / MAC ou sur un Smartphone avec une simple connexion Wi-Fi, l’utilisation du téléphone du domicile tout en présentant le numéro Office Centrex, sans payer de consommations personnelles
  •  

Comments are closed.

Nous vous répondrons sous 24 heures

Office Maker Opérateur Télécom/Intégrateur IT intervenant à Paris (75), en Seine et Marne (77), dans l’Essonne (91) et le Val de Marne (94).
Afin de vous servir au mieux, nous rayonnons sur l’ensemble des centres nerveux Français.

Office-Maker-Operateur-Integrateur-LOGO
Agence Ile de France

40 Bis rue de Dammarie
77000 Melun

Agence Occitanie

1 bd de la Cote Radieuse
66140 Canet en Roussillon