Microsoft 365 Teams

Téléphoner avec Microsoft 365 Phone System et Teams Direct Routing

Téléphoner via Teams avec Microsoft 365 Phone System et notre offre Trunk SIP illimité

Depuis son lancement fin 2016, Microsoft Teams est devenu l’un des logiciels de communication les plus utilisés par les entreprises, avec 75 millions d’utilisateurs quotidiens. Cependant, de nombreuses entreprises se contentent d’utiliser ses fonctionnalités de messagerie et VoIP, négligeant une fonctionnalité extrêmement utile de cette application : le Direct Routing qui permet de l’associer au réseau téléphonique traditionnel et de l’utiliser aussi comme un PBX (standard téléphonique entreprise). Microsoft 365 Phone System, associé à notre offre de Trunk SIP illimité, constitue ainsi la plateforme de communication tout-en-un idéale pour votre entreprise. Nous vous expliquons tout cela dans cet article.

 

Microsoft 365 Phone System et le Direct Routing

 

Si Microsoft Teams est devenu une référence pour les communications internes en entreprise, certaines contraintes se posent avec son utilisation classique. D’abord, une différence intergénérationnelle a été constatée quant à la communication en entreprise : là où les milléniaux préfèrent la messagerie directe dans le milieu professionnel, les travailleurs plus âgés ont toujours recours aux e-mails, notamment avec Microsoft Outlook. De plus, son utilisation seule n’est pas suffisante pour gérer toutes les communications en entreprise, notamment les communications internationales. Cela pousse de nombreuses entreprises à installer un standard téléphonique et à faire appel à un prestataire externe, compliquant la communication interne qui se fait ainsi sur plusieurs canaux séparés.

 

Pour y remédier, Microsoft a proposé différents plans d’appels, se chargeant ainsi des prestations RTC et permettant de les associer à l’utilisation de Microsoft 365 et de Teams. Cependant, ils ne sont disponibles que dans certaines régions, et ne sont pas assez variés et personnalisables pour convenir à tout un chacun. Néanmoins, une autre option de téléphonie est disponible : le Direct Routing. En effet, Microsoft a aussi développé un moyen d’utiliser Microsoft Teams comme un système téléphonique d’entreprise (PBX) en associant le cloud de Microsoft avec le réseau téléphonique commuté public. Ainsi, vous pouvez profiter de toutes les fonctionnalités d’un PBX avec l’intégration à Microsoft Teams tout en choisissant le fournisseur de services téléphoniques de votre choix. Cela vous permet de choisir l’offre qui convient le mieux à votre entreprise en termes de téléphonie avec des tarifs plus intéressants, et de profiter d’un support technique de meilleure qualité.

 

L’utilisation du routage direct nécessite deux éléments : un Trunk SIP, et un Session Border Controller (SBC). Le premier est le système qui effectue la connexion entre Internet, le système téléphonique d’entreprise et le réseau téléphonique traditionnel. Il s’agit d’un système qui relie les PBX à Internet, permettant de réaliser des communications VoIP initiées à travers le protocole SIP. Le second est la passerelle protocolaire qui assure la sécurité des communications faites à travers le Trunk SIP. Notez que bien que de nombreux fournisseurs de services de téléphonie proposent un SBC intégré, certains ne font pas de même pour le Trunk SIP. Ainsi, selon le fournisseur que vous choisissez, vous pourriez vous retrouver dans l’obligation de faire appel à un prestataire additionnel pour la jonction SIP, augmentant la complexité de l’installation.

 

Quelles sont les fonctionnalités offertes ?

 

Microsoft 365 Phone System permet de remplacer votre PBX local par des fonctionnalités Cloud intégrées à Microsoft Teams et à Skype Entreprise Online. Concrètement, cela veut dire que grâce au PBX Microsoft, vous pouvez passer et recevoir des appels téléphoniques internes et externes à travers les clients logiciels Microsoft Teams et Skype Entreprise Online, et ce en utilisant un PC de bureau, un laptop, un téléphone IP compatible avec ces logiciels, ou bien un mobile.

 

Outre le fait d’unifier la communication par téléphone et celle par Internet dans votre entreprise, cela présente des avantages considérables : d’abord, les appels internes à l’entreprise se font à travers le Cloud uniquement, et non pas à travers le réseau téléphonique commuté, et ce même si les interlocuteurs sont dans des zones géographiques différentes. Cela vous permet ainsi de réaliser des économies considérables en supprimant les coûts d’appels internationaux liés aux communications internes de votre entreprise. En d’autres termes, tous vos employés connectés à Internet peuvent se contacter par appels téléphoniques sans les tarifs d’appels internationaux élevés associés. De plus, grâce à la jonction au réseau RTC, la plateforme logicielle de Microsoft (que ce soit Teams ou Skype Entreprise) vous permet aussi de passer des appels externes à votre entreprise.

 

Non content d’assurer l’unification des canaux de communication de votre entreprise, le PBX Microsoft offre de nombreuses fonctionnalités rendant toutes les communications téléphoniques plus fluides et simples. Par exemple, ce PBX vous permet à travers ses standards téléphoniques automatiques de créer un système de menus pour transférer des appels internes ou externes à des utilisateurs de votre réseau interne. Il vous permet aussi de configurer et de gérer les files d’attente d’appels, en modifiant notamment les messages d’accueil et la musique d’attente, et en recherchant le prochain agent disponible pour gérer un appel en attente. Il permet aussi de créer des groupes de partage d’appels afin que plusieurs utilisateurs puissent prendre un même appel entrant, et de créer une ligne partagée qui ne soit pas liée à un seul compte utilisateur. Afin de lancer un appel téléphonique avec le PBX Microsoft, vous pouvez composer un numéro à l’aide du pavé de numérotation intégré aux applications ou simplement à travers le profil utilisateur de votre contact. S’ajoutent à tout cela les différentes fonctionnalités offertes par Microsoft Teams et Skype Entreprise.

 

Notre offre

 

Afin de profiter des fonctionnalités de téléphonie de Microsoft 365 Phone System à l’aide du routage direct, vous aurez besoin de souscrire à un abonnement pour des liaisons téléphoniques Trunk SIP. Le VoIP remplaçant progressivement la téléphonie traditionnelle pour ses nombreux avantages, vous trouverez aujourd’hui différents prestataires de services d’abonnements Trunk SIP. Toutefois, notre offre Trunk SIP illimité offre des avantages considérables que vous trouverez difficilement ailleurs.

 

Les Trunks SIP que nous proposons chez Office Maker fonctionnent à travers des serveurs d’authentification que nous gérons nous-mêmes, assurant une sécurité maximale pour tous vos appels. Ces derniers bénéficient aussi de la possibilité de les compresser afin de s’adapter aux niveaux de bande passante des interlocuteurs. De plus, nous veillons jour après jour à assurer la meilleure compatibilité possible avec les équipements sur le marché : ainsi, nos Trunks SIP sont compatibles avec tous les équipements fonctionnant en SIP registered ou SIP authenticate, facilitant l’opération de configuration. Cela inclut les équipements de toutes les grandes marques de téléphonie d’entreprise, notamment Cisco, 3CS, Panasonic et Alcatel. De plus, cela garantit une qualité d’appel supérieure à celle de la téléphonie classique, utilisant les liens IP au lieu des lignes téléphoniques RTC analogique France télécom.

 

Notre offre comprend de nombreux services, notamment l’attribution de numéros géographiques, non-géographiques ou 0800, avec la garantie de leur portabilité sur tous les opérateurs, l’inscription dans les annuaires Pages Jaunes, et la gestion des numéros d’urgence. Elle vous permet aussi de gérer les renvois de secours et inconditionnels, filtrer les correspondants indésirables, et restreindre les appels sortants par utilisateur. De plus, vous profitez de l’installation et de la configuration assistées et facilitées par un paramétrage autonome via notre Extranet, d’un support technique joignable par mail ou téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h, et d’un contrôle qualité permanent. Nous offrons aussi une garantie de temps de rétablissement (GTR).

 

Notre offre fixe et mobile est disponible à 18,99 €/mois par canal, avec un appel entrant offert pour chaque appel sortant souscrit. Cela comprend la téléphonie internationale vers plus de 100 destinations. Ainsi, le Trunk SIP illimité d’Office Maker associé à Microsoft 365 Phone System constitue la solution économique tout-en-un pour gérer toutes les communications internes et externes de votre entreprise.

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