La téléphonie VoIP en mode Trunk Sip

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La Voix sur IP est de plus en plus prisée au sein des entreprises. Cet engouement s’explique par la conception de nouvelles fonctionnalités par l’IP, par son tarif abordable et son excellente ergonomie. Comme le service téléphonique connaît des défaillances dans les entreprises, la Voix sur IP propose des services non-stop à 100 % ! Pour que votre service téléphonique VoIP puisse fonctionner correctement, il doit se reposer sur plusieurs éléments : un IPBX (central téléphonique sur IP) dans le cloud ou sur site, deux accès internet dont un primaire et un de secours, et le dernier, mais non le moindre : un « Trunk SIP ».

De la Voix sur IP vers une communication unifiée

Reconnu et répandu dans le monde entier depuis plusieurs années, le protocole IP ou Internet Protocol est un des moyens les plus pratiques pour transmettre les données. Il fait office de socle unificateur de communications en associant la voix et l’image.

Cette tendance est adoptée par les particuliers, mais aussi en entreprise. Les solutions de téléphonie sur Internet en sont de bons exemples. Ainsi, la téléphonie IP permet de transporter la totalité des services de téléphonie d’entreprise sur le réseau IP de votre firme : la conférence audio, le transfert d’appels, la mise en attente, etc. Deux atouts majeurs découlent de cette option :

  • L’homogénéité des services ;
  • La baisse des coûts d’opération. Vous n’avez pas besoin de mettre en place un commutateur téléphonique sur les sites qui nécessitent une téléphonie – il s’agit de la « virtualisation ».

Les communications IP intègrent cette étape : la vidéo et la voix sont associées au réseau IP. Grâce au duo application de communication et système d’information de l’entreprise, les processus métiers sont améliorés. À titre d’exemple, un conseiller client sera plus fiable, car il est enclin à communiquer avec son interlocuteur via divers canaux (vidéo, mail, voix) tout en interagissant avec cet interlocuteur via ces différents médias.

Les communications IP deviennent obsolètes face aux communications unifiées. Cette unification s’appuie sur des technologies comme le protocole SIP, les solutions de mobilité et la gestion de présence. Ces technologies sont requises pour faciliter et fusionner les différents types de communication indépendamment du moment, de l’endroit et du poste de travail. Les utilisateurs sont joignables à tout moment selon le mode de communication de leur choix et le support souhaité.

Les communications unifiées réunissent différents appareils, téléphones et réseaux (Internet, satellite, mobile, câble, fixe) pour instaurer une meilleure autonomie géographique, faciliter les opérations, simplifier l’intégration des communications au sein de l’entreprise ainsi que pour améliorer la rentabilité et la productivité. Les appels téléphoniques « grand public » par internet utilisent le réseau mondial. Néanmoins, la majorité des entreprises font appel à leurs réseaux spécifiques afin de gérer au mieux la qualité des services et la sécurité.

Le SIP et le trunking

Le SIP ou Session Initiation Protocol est le protocole de communication internet qui s’utilise le plus en Voix sur IP. Il permet aux équipements IP d’échanger entre eux et les opérateurs. Il est bon de savoir que le Trunk englobe des canaux permettant de transiter de nombreuses communications en même temps.

Le SIP a été standardisé par l’Internet Engineering Task Force ou l’IETF. Il a été mis en place pour ajuster, changer et parfaire des séances multimédia. Le SIP a remplacé haut la main le protocole H.323, le précédent protocole utilisé dans la Voix sur IP. Depuis 2012, la norme du secteur des télécoms en rapport avec les communications multimédias revient aux services basés sur le protocole SIP. Les appels entre deux adresses SIP sont gratuits lorsque le réseau de l’opérateur SIP est ouvert.

Le Trunk SIP est une solution qui répond parfaitement à l’évolution des usages dans toutes les entreprises. C’est un élément des technologies IPBX qui permet de jouir des forfaits Voix sur IP à la minute avec des coûts attrayants par le biais des accords établis avec les opérateurs téléphoniques.

Grâce à lui, vous bénéficiez d’une infrastructure simplifiée et maniable en faisant des économies considérables sur les télécommunications.

Comment utiliser un Trunk SIP ?

Le Trunk SIP connait une autre appellation le compte SIP. C’est un service utilisé par les entreprises disposant d’un standard IP pour faire acheminer les communications entrantes et sortantes via une connexion Internet sécurisée et à haut débit.

Le Trunk SIP favorise le raccordement direct de votre IPBX au réseau voix de votre opérateur afin de transmettre en IP les échanges vocaux. C’est un service qui sera facturé tous les mois à votre entreprise, utilisé ou non. Un abonnement est possible. Quant aux coûts des appels téléphoniques, ils sont facturés d’une façon traditionnelle : soit par rapport aux différents forfaits téléphoniques à volume de minutes (fixe/mobile/pays étrangers), soit selon la durée des appels vers le pays de destination.

Qui plus est, le Trunk SIP permet de passer des appels voix d’une manière simultanée sur votre réseau internet via le protocole SIP. Il se distingue par le nombre de canaux simultanés (en fonction du type d’installation : 2 à plus de 60 canaux sont disponibles).

Dès lors que vous faites la commande de votre abonnement téléphonique doté d’une liaison Trunk SIP, en amont de cette commande, vous devez déterminer le nombre de communications téléphoniques simultanées essentielles à votre structure. Pour ce faire, vous pouvez chiffrer le nombre d’appels émis et reçus lors du moment de la journée où ils sont le plus nombreux. Par exemple, si votre entreprise reçoit au maximum 14 appels entrants et sortants durant un horaire de 10-11 heures, vous devrez donc investir dans un Trunk SIP de 14 canaux au minimum. Certains fournisseurs proposent des canaux fixes non négociables (2, 4, 8, 15, 32, 64 …). Le cas échéant, vous devez adapter le nombre de vos canaux aux conditions soumises par votre opérateur téléphonique.

Comment installer un Trunk SIP ?

Pour que votre fournisseur de VoIP puisse installer un Trunk SIP dans votre firme, vous devez avoir obligatoirement un standard IP et un accès Internet haut débit. Un test d’éligibilité est réalisé avant l’installation qui comprend également la portabilité des numéros.

Le fournisseur de VoIP doit mettre en place et paramétrer le Trunk SIP sur votre IPBX. Dans cette optique, votre opérateur doit maintenir le service téléphonique VOIP en cas de panne d’un lien.

Trunk SIP : des avantages importants pour les entreprises

La solution Trunk SIP est facile d’accès pour les systèmes de téléphonie IPBX dont l’infrastructure est ToIP (Telephony over Internet Protocol ou téléphonie sur IP) partielle ou totale. Les points forts de la mise en place du Trunk SIP s’ajoutent à ceux de la téléphonie Voix sur IP :

  • La réduction des coûts de maintenance et de téléphonie

Qu’il s’agisse d’une infrastructure ToIP ou Voix sur IP, les cartes anciennes T0 et T2 des systèmes téléphoniques ne sont plus mises à jour. La suppression de ces cartes onéreuses est garante d’une belle économie. Il en est de même pour les raccordements TDM pour les sites. Cela implique la réalisation d’une économie conséquente sur leur maintenance et les infrastructures.

Il est d’actualité que les coûts de maintenance se stabilisent sur un système obsolète. Les entreprises qui emploient encore les services de réseau téléphonique historique doivent songer à transiter vers cette solution innovante … la version IP.

Au sujet des coûts des appels téléphoniques, les communications voix sont centralisées entrainant de surcroît de grandes économies en fonction de l’envergure de votre entreprise. En sus, les appels inter-sites n’engendrent aucun coût annexe, alors qu’il s’agit de la première source d’appels dans les sociétés multi-sites.

  • Des communications à coût moins élevé

Les appels qui passent par la Voix sur IP permettent de réduire considérablement votre facture télécom. En ce sens, vous pouvez téléphoner gratuitement avec les sites éloignés de votre entreprise en disposant d’un meilleur tarif même pour les appels vers l’étranger. En effet, vous pouvez forfaitiser vos appels en illimité en France ou à l’extérieur. Comme vos communications sont centralisées, la gestion de votre budget est facilitée. Ce qui conduit à des économies importantes.

Par ailleurs, en fonction des destinations des appels émis et reçus, vous avez la possibilité de souscrire auprès de différents fournisseurs de Voix sur IP différents afin d’établir votre Least-cost routing ou LCR en optant pour le prix le plus bas pour chaque destination.

  • Une solution Voix sur IP plus souple

Flexible, le Trunk SIP peut s’adapter aux besoins de toute entreprise. Chaque changement de votre infrastructure se fait d’une manière simple et nécessite des coûts d’intervention réduits, voire gratuits, selon les interventions (augmentation des communications simultanées, ajout d’un site, etc.). Il vous sera alors facile de gérer les fréquences de trafic sur chaque site, car le système VoIP est centralisé à votre opérateur.

Dans le cadre d’un déménagement, votre entreprise peut garder ses numéros même si la nouvelle localité est sise en dehors de la ZNE existante. La gestion de votre téléphonie est simplifiée vu que vous êtes lié à un seul et unique contrat avec votre opérateur téléphonique. Les services offerts sont sans engagement et le forfait peut se modifier à tout moment.

  • Un service qualitatif

Vous bénéficiez d’une connexion IP hautement sécurisée de la part de votre fournisseur SIP. La qualité est également de mise pour les applications messagerie, voix et vidéo. En sus, les solutions tierces telles que Skype for Business sont nativement compatibles avec Trunk SIP. Skype for Business est une solution de téléphonie Voix sur IP qui comporte diverses fonctionnalités de liaisons et de collaborations avec des outils supplémentaires tels que la messagerie Exchange.

Vous pourrez donc mettre en œuvre toutes les applications collaboratives et faciliter les interactions comme l’intégration messagerie mail et la messagerie instantanée, fédération, visioconférence, etc.).

Les points à noter au moment du choix de votre Trunk SIP

Les solutions de Trunk SIP sont actuellement posées et bien réfléchies. Une maturité qui a séduit de nombreuses entreprises et les a poussées à franchir le cap. Toutefois, au moment de faire le choix, veillez à contrôler ces points suivants :

  • La sécurisation : il faut veiller à ce que votre Trunk SIP soit bien sécurisé : mise en place d’un Firewall Voix sur IP (Session Border Controller), étanchéité d’Internet, aptitudes de chiffrement des communications, si cela est nécessaire ;
  • Gestion des fax. Il est bon de savoir que fax et IP ne font pas la paire. Votre solution doit intégrer le mode G711 Pass Throug et le protocole T.38. Une option qui allie bande-passante, qualité et parc de fax en place. Si jamais vos fax supportent mal le passage en IP, n’hésitez pas à les troquer. Sinon, vous pouvez conserver quelques lignes importantes pour les fax incompatibles ;
  • La continuité : vous devez vérifier que votre Trunk SIP soit compatible avec les IP-PBX présents sur le marché. La solution doit convenir à l’infrastructure VoIP ;
  • La couverture géographique du réseau ;
  • La qualité sonore : la qualité vocale obtenue par les utilisateurs se doit d’être supérieure. Il est intéressant de disposer de plusieurs codecs et d’utiliser le support approprié. Les flux sont priorisés et la bande-passante est bien gérée ;
  • La conformité à la règlementation : vous devez tenir compte de la règlementation en vigueur dans chaque pays concerné : (gérance des appels d’urgence, disponibilité des numéros sur le Trunk SIP et leur portabilité). Vous devez alors vous assurer de leur respect par votre opérateur téléphonique ;
  • La résilience : évitez que les économies ne soient réalisées au préjudice de la disponibilité. Assurez-vous que les mécanismes de résilience de votre Trunk SIP correspondent à votre Voix sur IP.

Dès que l’entreprise souhaite se tourner vers la Voix sur IP, il lui est fortement conseillé de penser au Trunk SIP. Cela aura pour but de maximaliser les bénéfices relatifs à son projet. La Voix sur IP vous permet de compter sur une solution flexible et simple sur le plan opérationnel.

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