La fin du RTC

Fin du RTC

En cette fin d’année, nous abordons une nouvelle étape dans le programme de transition vers le tout IP et de la fin du RTC : fermeture commerciale du service Numéris. Je vous propose de répondre ici aux principales interrogations que suscite cet arrêt commercial.

Après les particuliers il y a seulement un an, c’est maintenant au tour des entreprises. Le  15 novembre 2019, Orange  à arrêté de vendre ses anciennes lignes téléphonique aux entreprises. Cela concerne le réseau téléphonique commuté aussi appelé RTC, celui ou la prise téléphonique est en forme «de T» chez les particuliers. Sous le nom de Numéris pour les entreprises. Ne paniquez pas, le service fonctionne encore jusqu’en 2023 au moins. Ensuite Orange passera à la vitesse supérieure, avec une annulation «par plaque» du RTC, alias, le cuivre.

Les premières personnes concernées par cette extinction du service en 2023 ont été prévenues depuis 2018. L’opérateur à l’obligation de les prévenir cinq ans à l’avance pour qu’ils aient le temps de mettre en place leurs conversion vers les nouveaux réseaux. Les communications transiteront par la suite seulement sur les réseaux Internet. Pour passer d’une technologie à l’autre, Orange suggérera des boîtiers à quelques clients. Pour 2023, seulement 150.000 clients sont pris en comptes, c’est après que les choses s’accélèrent Le calendrier des extinctions géographiques est déterminé par le régulateur des télécoms (Arcep).

Les particuliers ont modifiées leurs habitudes plus facilement que les entreprises. Elles sont restées très attachées à leurs habitudes standards (PABX). Certaines entreprises ont commandé des lignes RTC jusqu’à la dernière minute, pour préparer des déménagements de sites. Ce sont principalement les grandes entreprises qui choisissent d’assurer la continuité de leurs technologies. Mais comme tous les autres abonnés téléphoniques, les plus réticentes au changement devront se faire à l’idée de dire adieu au cuivre au cours de la prochaine décennie.

En externalisant votre téléphonie, vous vous débarrassez de toutes les restrictions techniques et financières liées à l’utilisation d’un PABX traditionnel. Grâce aux mises à jour automatiques, la téléphonie sur IP est riche en fonctionnalités, beaucoup plus souple et pratique. Avec notre  Centrex VoIP, vous disposerez de toutes les fonctions étendues d’un standard téléphonique, sans pour autant le maintenir par vos propres moyens.

Quiz de la fin du RTC passage à la VoIP

Numéris disparaît le 15 novembre 2019 : FAUX

Le 15 novembre 2019, la possibilité d’ouvrir une nouvelle ligne Numéris en métropole ne sera plus possible. Les entreprises qui changent, ou créent un autre site, se verront proposer une offre sur technologie IP. Cependant, le service Numéris ne cessera pas de fonctionner, jusqu’à son arrêt technique qui commencera en 2023 et s’entendra sur plusieurs années, en fonction de zones géographiques consultables sur le site réseau d’Orange.

Il n’y aura plus de solution de téléphonie voix seule : FAUX

Orange Business Services propose une solution sur IP « voix seule » en remplacement de l’offre Numéris : Business Voix Basic.

Avec l’IP, je vais devoir changer mes équipements téléphoniques : FAUX

Si vous optez pour la solution de remplacement de Numéris, Business Voix Basic, vous pourrez garder la plupart du matériel déjà présent, la compatibilité IP étant garantie.

Vous avez également à votre disposition des solutions dématérialisées offrant les mêmes services sans investissement : les solutions de cloud téléphonie. L’externalisation des infrastructures fait le succès des services cloud, en faisant baisser les coûts d’acquisition de matériel mais aussi ceux de maintenance.

La disponibilité des services téléphoniques en IP sera équivalente à Numéris : VRAI

Conscient de l’importance de la téléphonie pour nos clients, nous avons mis en place des critères stricts de disponibilité sur nos offres IP de remplacement du RTC :

  • supervision,
  • plateformes hautement sécurisées [redondance spatiale et fonctionnelle],
  • garantie de temps de rétablissement

Des dispositifs de sécurisation sont aussi proposés pour répondre à toutes les attentes de nos clients : réacheminement automatique du trafic entrant vers un autre numéro fixe ou mobile, doublement d’accès.

La qualité de la voix en IP est aussi bonne qu’avec Numéris : VRAI

Les enquêtes menées auprès de clients détenant simultanément 1 ligne RTC et 1 ligne Voix sur IP (VoIP), démontrent que la qualité est excellente : 70% des clients affirment que la qualité de la VoIP égale ou même surpasse celle du RTC (source ARCEP).

La technologie VoIP est mise en place dans les réseaux de la télécommunication depuis plus de 15 ans. L’expérience de nos équipes techniques en charge de l’exploitation, de la maintenance et de la supervision de ces solutions est très élevée.

Je vais devoir changer mes numéros de téléphone : FAUX

La portabilité du numéro est possible du RTC vers l’IP. Vos numéros vous suivront dans cette transformation, même en cas de déménagement. La migration des Numéros Contact (numéros en 08) est également possible sans dénumérotation grâce à l’offre Numéro Contact IP.

Il est possible d’ajouter un accès IP à mon installation Numéris : FAUX

Il n’est pas possible de combiner les 2 technologies RTC et IP sur une seule et même installation.

Je peux, sans attendre l’arrêt technique de Numéris, faire migrer ma téléphonie en IP : VRAI

La téléphonie sur IP existe depuis plus de 15 ans chez les différents acteurs du marché du marché comme Office Maker. Nos solutions répondent aux différentes demandent des entreprises : mono-site, multi-sites, solutions de collaboration, services d’accueil téléphonique, cloud téléphonie, collaboratif.

Un trunk SIP  est une ligne téléphonique sur IP qui utilise le protocole SIP. Un trunk SIP est souvent obtenue par un fournisseur de services Internet. Contrairement à un opérateur RTC, les lignes données ne sont pas des câbles physiques, mais un service passant par Internet. Le fournisseur de trunks SIP offre des numéros de téléphones et des lignes, généralement moins chers, plus souples et avec des contrats moins long que les opérateurs traditionnels

Le service commercial d’Office Maker sera à votre disposition pour vous accompagner dans votre migration vers la VoIp et vous conseillera au mieux dans vos choix technologiques

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