VPN, Antivirus, Mot de passe les bests practices de la sécurité informatique
« La cybercriminalité fait partie des plus grandes menaces pour les entreprises », l’annonce venait de l’Organisation Internationale de Normalisation en janvier 2019, lors de son dernier numéro l’ISOfocus consacrée à la cybersécurité. Et pour cause, elle constitue à ce jour la cible préférée des hackers.
Une étude menée par le géant Suisse Infoteam, 88 % des sociétés affirmaient avoir subi au moins une cyberattaque au durant l’année 2017. Cela peut ^choquer, mais ce n’est pas tout. 60 % des plus petites d’entre elles qui en ont fait les frais ont mis la clef sous la porte les mois qui ont suivis. Pas étonnant, car on estime à plusieurs centaines de milliers d’euros les pertes financières issue d’une cyberattaque. A ce jour seulement 16 % des sociétés se disent correctement protégées en 2019 pour faire face à ces cyber-risques, cela vous laisse imaginer que les hackers ont encore de beaux jours devant eux.
Aux vues de ces constats, les organismes en sécurité informatique prient les entreprises à prendre conscience de l’environnement fragile dans lequel elles se trouvent. Il est donc temps d’élaborer des stratégies performantes destinées à assurer une sécurité et une pérennité à long terme pour les données des entreprises.
Pour commencer, une phase importante d’audit est nécessaire !
Le saviez vous : les pirates informatiques utilisent des vecteurs bien précis pour s’en prendre à votre entreprise ? Pour information, 36 % des attaques sont d’origines virales, 40 % de type DoS (déni de service) et 80 % de celle-ci mènent à des rançongiciels. Sur les bases de ces différentes portes d’entrée, un diagnostic précis de l’entreprise est nécessaire ! Ce processus être relativement long selon votre activité et la détention ou non de secrets industriels, mais il s’avère être obligatoire pour établir une politique de sécurisation de vos services et données dans le temps.
Une fois les différents points de vulnérabilité relevés et la mise en revue de tous les outils e communications utilisés par votre société effectuée, il vous faudra suivre les différents points ci-dessous afin de rendre le sujet de votre sécurité informatique facile.
Homogénéisation de votre parc informatique
Il est plus facile de gérer un parc informatique dont les équipements sont dotés de système d’exploitation et de logiciels ayant le même niveau de patch. Équipez tous les PC et Serveurs de votre entreprise de la même manière semble incontournable, pour une gestion optimale de votre parc informatique. Cette phase est obligatoire en prélude de la,mise en place des outils de sécurité que vous souhaitez déployer au sein de votre entreprise.
Contrôlez les accès physique à votre réseau d’entreprise
Un Hacker à plusieurs cordes à son arc pour infiltrer un réseau informatique. Il peut le faire à distance, avec son PC et ses techniques de hacking, ou à partir de l’un de vos équiepements, dans vos locaux. L’un des premiers objectifs consistera à la surveillance permanente de l’accès aux différentes ressources physiques comme les PC, Serveur et les smartphones, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre entreprise.
La mise en place d’un réseau VPN
Quand l’entreprise souhaite connecter plusieurs de ses filiales éloignées géographiquement, ou transmettre des données à ses partenaires ou à ses employés à distance, elle utilise internet. Néanmoins, les informations qui y circulent passent souvent en clair (lisible de n’importe qui), cela pose des problème des sécurité et de confidentialité important. Pour contourner ce problème, elle peut mettre en place un Réseau Privé Virtuel d’entreprise (communément appelé VPN). Basé sur les protocoles de communication IP comme l’internet, ce dernier crée un tunnel d’encapsulation de données. Le transit des données se fait alors d’un point à l’autre à travers ce tunnel crypté, exclusivement réservé aux utilisateurs du VPN. Cette méthode est très utilisée à ce jour par les entreprises car les avantages sont nombreux :
- La gestion et le contrôle des accès des utilisateurs aux ressources
- Interconnexion de l’entreprise de façon sécurisée avec des sites distants
- Fournir une flexibilité accrue de l’accès distant à l’entreprise (disponibilité du réseau depuis tous les appareils)
Mise en place d’un gestionnaire de mot de passe
Un moyen facile de sécuriser les accès à vos différents systèmes d’information est de créer des mots de passe longs et complexes sans oublier de les changer régulièrement. Cette méthode fait partie des fondements de la sécurité informatique, mais peut comporter une faille. En effet, plus votre mot de passe sera complexe, plus difficile sera sa mémorisation. Bien souvent ces codes d’accès se retrouvent écrit sur des papiers ou noté dans des fichiers textes ou word, voir même enregistré dans le navigateur, autant de pratiques qui peuvent poser un problème de sécurité. La technique la plus fiable consiste à utiliser des gestionnaires de mots de passe ou coffre fort numérique à code d’accès. Ils constituent un stockage cryptées et hypersécurisées, vous apportant entre autres de :
- Garder un grand nombre d’identifiants et de clés d’accès
- Plomber toutes ces informations par chiffrement
- Les changer facilement et les utiliser comme bon vous semble
Il vous faudra cependant porter une attention particulière au choix du type de gestionnaire à utiliser.
Activer le chiffrement de vos Emails
En entreprise, 80 % des attaques par phishing utilisent l’e-mail comme point d’entrée. Un lien est dissimulé dans le message, des actions guidées par des informations peu fiables dues à une usurpation d’identité, les possibilités sont nombreuses. Pour se prémunir de ces attaques et s’assurer de la protection de ses données lors des échanges, crypter vos communications par e-mail constitue une bonne solution et fait partie des règles de bonnes conduites. Cela aura pour effet de :
- Garantir l’authenticité des informations qui transitent dans votre entreprise
- Préserver les données sensibles en rapport avec vos activités
- Eviter des pertes financières inutiles
Mise en place d’une solution antivirus, puissante, avec une gestion centralisée et adaptée à votre entreprise
Les virus se propagent principalement à travers internet, les clés USB ou encore les disques durs. De ce fait, vos appareils peuvent se faire infecter par des virus, « des malwares » appelés en français logiciels malveillants. Bien plus que d’effacer vos données, ils peuvent facilement contaminer l’ensemble de votre réseau et altérer de façon irréversible le fonctionnement matériel de vos machines. Pour se protéger, les antivirus constituent une solution de choix. L’installation d’une suite antivirus digne de ce nom permettra de :
- Protéger vos informations et garantir l’intégrité de vos appareils
- Surveiller vos appareils et les prévenir les attaques informatiques
Maintenir son parc informatique à jour
Les virus réussissent à passer les différentes sécurités de vos appareils, en grande partie à cause de votre système d’exploitation et des autres logiciels installés. Ces derniers contiennent des failles de sécurité exploitables par les virus. Un moyen facile d’y remédier est de réaliser les mises à jour régulièrement. Mise à part l’apport de nouvelles fonctionnalités, celle-ci corrigent principalement les bogues et brèches de sécurité du système. Etre à l’écoute de l’actualité et faire les mises à jour dès qu’elles sont disponibles est en conséquence très important et à ne pas négliger. Par ailleurs, portez une attention particulière quand à la provenance de ces logiciels et mises à à jour respectives. Merci de vous les procurer sur les sites officiels des constructeurs et éditeur.
La sauvegarde journalière de vos données
La sauvegarde fait partie des premières mesures préventives pour la protection des données. Elle permet de réaliser une copie des informations importantes de l’entreprise pour assurer leur disponibilité en cas de problème. Pour des raisons opérationnelles, les disques durs USB ou NAS isolés d’internet sont dépassés. A ce jour, les entreprises se tournent davantage vers des solutions de stockage dans le cloud. Elles vous apportent de nombreux avantages :
- Facilitation du travail collaboratif
- Niveau de sécurité très élevé
- Sauvegardes automatiques intégrées
- Le stockage disponible est adaptable aux besoins de l’entreprise
- Une réduction des coûts de gestion
- Prévention du vandalisme et des dégâts naturels (feu, inondation)
Rester en veille technologique sur les différents moyens de sécurité déployés
L’efficience des moyens de sécurité déployés est soumise à une veille régulière. La veille technologique est très importante afin de détecter à temps les violations qui pourraient subvenir et réagir en temps voulu. À cet effet, l’installation d’un pare-feu et d’un antivirus anti-intrusions (IPS/IDS) constitue une très bonne solution. De plus, certaines solutions de sécurisation sont livrées avec des couches de suivi, pour une administration en temps réel de vos différents services et matériels. Pour reste, il faudra vous tenir informé de l’évolution de l’environnement en matière de cybersécurité et des solutions à prendre en compte pour la sauvegarde de votre entreprise.
La formation et la sensibilisation de vos collaborateurs et partenaires
D’après Certilience, agence spécialisée en sécurité des systèmes d’information, nous indique que le facteur humain est le point de vulnérabilité de tout système informatique, peu importe son niveau de sécurité. Ces faits sont dus à un manque de vigilance de leur part. Que ce soit par maladresse ou par manque d’informations sur le sujet. Sensibiliser ses collaborateurs peut-être très bénéfique. Cela vous permettra de leurs apprendre les bons comportements à adopter, aussi bien en entreprise que dans leur vie privée. Il est aussi important de créer une charte informatique en y regroupant les termes de l’utilisation de tous les appareils de type PC/Smartphone/Serveur. Cela engagera plus vos utilisateurs quand à adopter la « safe attitude »
Au bout du compte, sécuriser son entreprise n’est pas si compliqué que cela peut en avoir l’air. Certaines solutions proposées à cet effet pourront s’avérer efficaces sur plusieurs niveaux. De la même manière, d’autres pourront être totalement inutiles pour votre société. Il faudra par conséquent trouver les plus performantes et surtout, celles qui correspondent à vos besoins au préalable identifiés, sans oublier d’appliquer les comportements d’usages pour protéger son entreprise de la meilleure des manières.
Office Maker et son expertise propose des solutions et des services de sécurité adaptés aux besoins des entreprises pour les protéger de ces dangers de plus en plus menaçants. Faites appel à nous et bénéficiez de notre expertise technologique pour sécuriser votre entreprise.
Pour en savoir plus, découvrez nos offres de sécurisation.
Pour toute demande de devis, vous pouvez nous contacter par ici.