Teams, le PBX enfin connectable à nos Trunk SIP

Nous supposons en lisant cet article que vous savez déjà ce qu’est Teams, mais pour les non-initiés : il s’agit de l’un des produits commerciaux à la croissance la plus rapide au monde, fournissant des communications et des réunions internes, une gestion des documents et des intégrations d’applications. Avec l’annonce par Microsoft des capacités de téléphonie pour la plate-forme, il y a eu un buzz croissant sur une technologie clé pour permettre aux entreprises d’adopter cela : le direct routing.

Pourquoi utiliser Microsoft Teams ?

Teams est l’outil numéro un pour la collaboration en équipe avec 13 millions d’utilisateurs quotidiens.
Teams est une fonctionnalité présente dans le service d’abonnement Office 365 qui permet de réaliser des collaborations en équipe. Teams rassemble tout dans un seul endroit où il est possible d’échanger des idées ou des fichiers, de communiquer à l’aide d’outils adaptés et de façon professionnelle. Si vous utilisez déjà Teams ou prévoyez de migrer de Skype Entreprise, l’activation des appels vocaux avec le Direct Routing est la solution idéale.

– Productivité accrue et meilleure communication unifiée grâce à la rationalisation de toutes les conversations, réunions en ligne, fichiers partagés et tâches en un seul endroit et une seule interface.
– Vous pouvez intégrer des outils tiers tels que Trello, Google Drive et Dropbox, afin de ne pas avoir à renoncer aux outils que vous avez déjà utilisés.
– Vous pouvez créer des canaux axés sur le projet et le client, qui ne contiennent que des conversations, des notes de réunion et des documents liés à ce canal particulier.
– Même si vous supprimez un canal, les fichiers restent stockés dans SharePoint qui les sauvegarde pour que vous ne les perdiez jamais.

Qu’est-ce que le routage direct ?

Le « routage direct » fait référence au processus de routage des Teams vers le RTC (réseau téléphonique commuté ou traditionnel).

Bien que Teams soit principalement utilisé comme un outil de communication interne, Microsoft a développé un moyen d’utiliser la plate-forme comme un système téléphonique professionnel (PBX ou PABX) à part entière. Il existe essentiellement deux façons de procéder :

Utilisation d’un plan d’appels Microsoft

Créés et maintenus par Microsoft dans le cloud, ces plans transforment essentiellement Teams en un PABX hébergé assez léger, étroitement intégré aux autres fonctionnalités. Cette option est coûteuse et n’est disponible que dans quelques territoires. Les numéros de portage peuvent également être source de confusion et de temps, sans aucun contact dédié pour vous aider dans le processus.

 

Sip Trunk VoIP Office Maker

Utilisation du routage direct

Le routage direct vous permet de connecter Teams à une gamme de fournisseurs de téléphonie. Cela signifie pouvoir bénéficier de tarifs d’appels moins chers, d’une plus grande flexibilité et d’un meilleur support.

Le routage direct est considéré comme extrêmement attrayant par une variété d’entreprises, car il leur donne la véritable flexibilité de choisir leur propre fournisseur de téléphonie ; mais comme le routage direct se fait via des partenaires Microsoft certifiés, il conserve une intégration vérifiée avec la plate-forme Teams.

Comment fonctionne le routage direct ?

Le routage direct fonctionne en combinant le système Teams au RTPC à l’aide de deux éléments clés : un Session Border Controller et des Trunks SIP.

Session Border Controller (SBC)

Microsoft Teams est l’application commerciale qui connaît la croissance la plus rapide dans la longue et fructueuse histoire de Microsoft. De plus en plus d’entreprises cherchent à tirer le meilleur parti de leur migration vers Teams et à libérer tout son potentiel en activant les services téléphoniques professionnels.

Cependant, un élément essentiel est le SBC (Session Border Controller). Sans le SBC, vous ne pourrez pas connecter le PABX aux Trunks SIP de votre fournisseur de télécommunications afin de passer et de recevoir des appels externes.

Un SBC est un appareil spécifique conçu dans le but de protéger les appels que vous passez via une connexion Internet. Les connexions Internet peuvent parfois devenir précaires ; un SBC aide à réguler votre connexion et à vous assurer que tout continue à bien fonctionner sur Internet. Il protège votre connexion contre les attaques et tout détournement ou violation de sécurité potentiels. Il régule également les appels que vous effectuez afin de fournir une excellente qualité de service et d’appels ; en veillant à ce que vos appels soient à jour et maintiennent la clarté grâce à un routage efficace.

Les SBC étaient traditionnellement situés sur site, mais sont de plus en plus hébergés dans le cloud, ce qui permet un niveau beaucoup plus élevé de flexibilité et de fiabilité ainsi que des coûts initiaux inférieurs.

TrunkSIP

Il s’agit de connexions entre un système téléphonique professionnel, Internet et le réseau téléphonique traditionnel (RTC). Les trunks SIP sont un composant essentiel pour connecter n’importe quel PABX au RTPC et une véritable alternative à l’utilisation d’un système « tout-en-un» hébergé.

Notez que certains fournisseurs proposent uniquement un SBC sans TrunkSIP. Cela signifie que vous devrez trouver un fournisseur distinct pour fournir les Trunks SIP, ce qui ajoute de la complexité et du coût.

À qui s’adresse le routage direct ?

Le routage direct est principalement conçu pour les organisations qui utilisent Teams comme PBX, mais qui recherchent plus de flexibilité que les plans d’appels prédéfinis de Microsoft.

Toute entreprise qui correspond à l’un des critères suivants est un bon candidat pour envisager un routage direct :

– Etre un grand utilisateur de Teams
Celui-ci est évident, mais toute entreprise profondément impliquée dans l’utilisation de Teams pour les communications internes peut également utiliser plus facilement la plate-forme pour ses communications externes. Cela signifie également moins de besoins d’un PABX séparé (et tous les coûts impliqués) ainsi qu’une meilleure intégration entre les systèmes.

– Avoir une expertise interne limitée
Toute entreprise avec une équipe informatique plus petite (ou aucune) peut souhaiter un support externe lorsqu’elle envisage d’utiliser Teams comme PABX. Les fournisseurs expérimentés peuvent gérer la gestion des comptes étape par étape et installer essentiellement un Direct Routing et tout autre équipement associé.

– Vouloir plus de flexibilité que les appels Microsoft
Le propre plan d’appel de Microsoft n’offre pas beaucoup de flexibilité, sans aucune marge de négociation. Utiliser le routage direct, en particulier pour toute entreprise qui effectue un nombre raisonnable d’appels sortants (et plus encore s’ils sont internationaux) devient le choix évident.

Combien ça coûte ?

Cela dépend énormément du fournisseur, des circonstances commerciales individuelles et plus encore, donc une estimation exacte est impossible, mais le routage direct se traduira presque toujours par un prix récurrent par utilisateur et par mois beaucoup moins cher que les propres plans d’appels de Microsoft.

Quels sont les avantages ?

Le choix du routage direct a ses propres avantages, notamment :

– Migration progressive : l’un des plus grands défis lors de la mise en œuvre d’une solution de collaboration de flux de travail Microsoft comme Teams est la migration à partir de votre PABX hérité. Avec le routage direct, vous pouvez adopter une approche par phases en migrant les utilisateurs individuellement ou en groupes.

– Surveillance et rapports : bien que vous puissiez obtenir une quantité raisonnable d’informations sur votre déploiement Teams à partir des panneaux de contrôle en ligne Microsoft, les données sont limitées au client Microsoft UC et à l’environnement Microsoft. Étant donné que le SBC se situe entre votre environnement Microsoft, les appareils d’extrémité et le fournisseur de lignes de réseau RTC ou SIP, un outil de gestion centralisé peut vous permettre de surveiller la qualité des appels de près et de fournir une amélioration de la qualité de l’expérience.

– Contournement de média : cela réduit le trafic circulant vers et depuis les centres de données Microsoft et permet aux médias d’appel d’être directement acheminés vers le SBC. Cela augmente considérablement la qualité des appels tout en diminuant la quantité de trafic réseau.

– Vraies communications unifiées : l’idée d’utiliser Teams en tant que PABX est un énorme pas en avant pour les entreprises qui aiment l’idée d’une communication unifiée ; combinant toutes leurs communications internes et externes dans un système très soudé.

– Choix de son propre fournisseur : le direct routing signifie une intégration tierce, mais cela peut être positif. Choisir le bon fournisseur peut vous faire économiser d’énormes frais initiaux et continus, et gagner une grande expertise et fiabilité.

– Conservation de ses numéros : passer à Teams en tant que PABX ne signifie pas perdre vos anciens numéros. Gardez vos fichiers existants à côté de toute nouvelle SDA dont vous avez besoin.

Comment fonctionne le processus de configuration ?

Tout processus de configuration dépend du fournisseur. Toutes ces étapes sont effectuées sous l’œil vigilant d’une équipe de support et d’intégration formée et ne nécessitent aucune expertise interne du côté du client.

Portage de numéros demandé et nouveaux numéros commandés

Le client demande simplement de nouveaux numéros au fournisseur et/ou transfère ses numéros existants. Selon le fournisseur (et le nombre), ce processus peut prendre de moins d’une journée à quelques semaines.

Le client partage les infos Teams et les détails IP avec le fournisseur

Le partage des informations Teams et IP avec le fournisseur leur permet de vérifier leur profil Teams, de configurer des Trunks SIP et un SBC.

Le fournisseur configure les Trunks SIP et SBC

Cela va de soi ; le SBC et les Trunks sont les fondements du routage direct. Cela devrait prendre moins d’une journée pour un fournisseur qui peut configurer à la fois des SBC et des Trunks SIP.

Le fournisseur travaille avec le client pour tester les appels et les numéros

Le test des appels entrants et sortants est évidemment crucial avant la mise en ligne. Le fournisseur doit travailler avec ses clients pour s’assurer que les appels sont terminés et avec un son de haute qualité provenant de diverses sources.

Mettre en place et former du personnel

La meilleure partie : changer votre PBX en Teams ! Il est important de vous assurer que vous avez un plan pour former vos collègues sur la façon d’utiliser Teams en tant que système téléphonique, et de vous assurer que toute configuration de votre système existant (groupes de recherche de ligne, comportement d’appel, etc.) se reflète sur votre instance Teams.

Questions courantes

– Qu’est-ce que le routage direct Microsoft Teams ?

Le routage direct vous permet d’utiliser Teams pour gérer les appels entrants et sortants, tout comme un système téléphonique PABX traditionnel.

– Comment fonctionne le routage direct ?

Le routage direct fonctionne en combinant le système Teams au RTPC, soit par un SBC ou des Trunks SIP.

– Comment fonctionne un SBC ?

Un SBC permet de contrôler les données vocales et multimédias (c’est-à-dire les appels) entre plusieurs réseaux. Ceci est essentiel pour gérer le flux de données vocales entre Microsoft Teams et un autre service, comme un système SIP Trunk et/ou PBX.

– Microsoft Teams utilise-t-il SIP ?

Teams lui même n’utilise pas SIP. Il utilise un équivalent développé par Microsoft appelé MNP24. SIP est important pour connecter les équipes aux réseaux téléphoniques traditionnels que le routage direct permet.

– Que signifie TrunkSIP ?

TrunkSIP est le processus de connexion d’un PABX sur site (système téléphonique) à des réseaux téléphoniques traditionnels et à d’autres systèmes. TrunkSIP est essentiel pour le routage direct de Teams.

– Les équipes Microsoft peuvent-elles appeler Skype ?

Appeler Skype à partir de Teams n’est pas possible actuellement et semble peu susceptible d’être développé. Microsoft migre actuellement soigneusement les clients de Skype Entreprise vers Teams.

Si votre entreprise utilise Teams ou si vous cherchez à remplacer votre système téléphonique existant, parlez à l’un de nos experts dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la mise en œuvre d’une solution de routage direct à travers le service d’abonnement office 365 de Microsoft.

 

 

 

Comments are closed.

Nous vous répondrons sous 24 heures

Office Maker Opérateur Télécom/Intégrateur IT intervenant à Paris (75), en Seine et Marne (77), dans l’Essonne (91) et le Val de Marne (94).
Afin de vous servir au mieux, nous rayonnons sur l’ensemble des centres nerveux Français.

Office-Maker-Operateur-Integrateur-LOGO
Agence Ile de France

40 Bis rue de Dammarie
77000 Melun

Agence Occitanie

1 bd de la Cote Radieuse
66140 Canet en Roussillon