La fibre optique entreprise garantie ou non ?

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises de télécommunications utilisent la fibre optique pour remplacer le fil de cuivre standard traditionnellement utilisé pour transmettre les télécommunications. Alors que les lignes en cuivre ont une capacité limitée et créent un goulot d’étranglement pour les technologies qui nécessitent une plus grande bande passante, la fibre est un support de télécommunications hautement souhaitable, car elle peut transporter des services à large bande à haut débit.

En effet, la fibre optique utilise la lumière, au lieu de l’électricité, pour envoyer des informations. La lumière d’un câble à fibre optique le traverse selon un principe appelé «réflexion interne totale». Parce que le revêtement n’absorbe aucune lumière du noyau, l’onde lumineuse peut parcourir de grandes distances à la vitesse de la lumière. Cette technologie est maintenant utilisée partout dans le monde pour permettre de meilleures vitesses à large bande et pour transmettre de grandes quantités de données à des vitesses élevées, d’un pays à l’autre.
La fibre en tant qu’infrastructure critique peut vraiment accélérer les avantages pour les citoyens. L’initiative « Fibre D’abord » est donc une étape très bienvenue et le moment est venu d’agir.

La fibre optique est déjà utilisée pour les parties longue distance du réseau, mais le câblage métallique est traditionnellement utilisé pour les tronçons des installations de télécommunications jusqu’au client. Les déploiements qui couvrent des quantités variables de cette dernière distance sont regroupés dans l’appellation : FTTx. La fibre vers le x (FTTx) est un terme collectif pour diverses topologies de livraison de fibre optique qui sont classées en fonction de l’endroit où la fibre se termine. Elle est composée de : FTTH, FTTE, FTTO, … pour ne citer que ceux-là.

1/ C’est quoi la fibre optique FTTE

Les architectures de fibre vers le boîtier de télécommunications vous permettent d’utiliser les longs trajets pris en charge par la fibre pour étendre un squelette de fibre optique de la salle d’équipement à travers une salle de télécommunications (TR) vers un boîtier de télécommunications (TE). Les réseaux FTTE permettent de centraliser l’électronique, de réduire le besoin d’équipements CVC et offrent une plus grande flexibilité. Cela les rend idéales pour les environnements avec de nombreux mouvements, ajouts et modifications. L’architecture FTTE est basée sur la norme technique des voies et espaces TIA-569-B, qui définit le TE, et sur TIA-568-C. 1, qui définit le câblage lorsqu’un TE est utilisé.

Les architectures FTTE sont déployées avec succès dans les environnements de bureau depuis de nombreuses années. Selon les besoins de l’utilisateur, FTTE peut être déployé dans des configurations à basse ou haute densité.

Un système à faible densité peut utiliser un ou deux mini-commutateurs Ethernet à huit ports bon marché à titre d’exemple. Ces commutateurs ont huit ports cuivre 10/100 et une liaison montante fibre optique 1 Gbit/s. Une conception FTTE haute densité peut utiliser des commutateurs 24 ou 48 ports couramment disponibles. Ces commutateurs sont configurés avec un port de liaison montante 1 Gbit/s pour 12 ports utilisateur 100Base-TX. Ce rapport zone de travail/port dorsal relativement élevé offre de meilleures performances que celles généralement fournies aux utilisateurs d’entreprise.

Gardez à l’esprit que les solutions d’électronique active centralisée FTTE de la salle d’équipement peuvent nécessiter un nombre de fibres plus élevé à travers la colonne montante, ce qui pourrait être un problème pour les installations de bâtiment plus grandes. De plus, la connectivité de chaque zone à la zone de travail nécessite toujours une connexion de la zone à la prise ; ces supports peuvent être en fibre, en cuivre ou sans fil.

2/ La fibre optique garantit

Une bande passante garantie signifie qu’elle a un taux de transfert de données garanti (c’est-à-dire constant). Qu’est-ce qui le garantit ?

Disons que deux points sont connectés par un canal de communication physique. Avec un équipement spécial, nous pouvons construire sur cela et obtenir un canal de communication électrique avec une bande passante définie. Il nous reste donc un canal d’information avec un débit de données quelque peu limité. Lorsqu’un canal physique est utilisé par plusieurs utilisateurs, le canal est divisé en sous-canaux. Chacun de ces sous-canaux a une bande passante garantie. Dans certains cas, la vitesse d’un sous-canal peut même être augmentée si des ressources sont disponibles à partir d’autres canaux.

Un canal garanti est presque toujours symétrique. Cela signifie que le trafic entrant et sortant ne ralentit pas lorsque de grandes quantités de données sont transférées dans les deux sens.

Les canaux garantis présentent les avantages suivants :

1. Stabilité : la vitesse de connexion Internet est constante, même en cas de pointe.

2. Qualité garantie : lors de la configuration d’une connexion Internet, l’utilisateur et le fournisseur de services signent un accord de niveau de service, qui indique la vitesse de connexion qui doit toujours être fournie. L’accord indique également clairement le temps nécessaire pour restaurer l’accès à Internet en cas d’échec.

3. Prix fixe : le coût d’utilisation de la bande passante garantie est fixe. Cela facilite considérablement la budgétisation d’un projet. Pour un utilisateur inexpérimenté, il peut sembler que vous payez trop en n’utilisant pas la capacité maximale de la chaîne. Ce n’est pas un argument solide : de l’augmentation du trafic et de la capacité, il est clair que la tarification fixe est beaucoup plus rentable qu’un plan de paiement à l’utilisation, qui contient souvent des frais et des conditions cachés.

Sur la base des faits et arguments ci-dessus, nous pouvons arriver à une seule conclusion : la bande passante partagée n’est, en aucun cas, pas suffisante pour un projet Web moderne et en développement. La plupart des FAI qui offrent une bande passante partagée ne présentent pas leur politique de prix de manière honnête : la vitesse annoncée n’est presque jamais réellement atteinte et les informations sur les frais supplémentaires et les limites de trafic sont rarement disponibles en langage clair.

Étant donné que les médias « lourds » constituent l’essentiel du trafic Internet mondial, la bande passante partagée est une décision à courte vue.

La bande passante garantie se distingue par sa stabilité et sa politique tarifaire simple et transparente : votre vitesse de connexion sera garantie et à prix fixe. À mesure que les projets se développent et s’étendent, la bande passante garantie sera plus que rentable

3/ Qu’est-ce que la fibre optique FTTO ?

Fiber to the Office (FTTO) est un concept de câblage décentralisé et conforme aux normes pour les environnements de bureau modernes. Il combine les avantages de la technologie de fibre optique hautement efficace avec la flexibilité du câblage à paires torsadées. Contrairement au réseau de câblage structuré établi, FTTO utilise en outre des câbles à fibres optiques d’avenir pour le câblage vertical et le câblage horizontal.
La FTTO met à la disposition des entreprises des infrastructures de réseaux informatiques durables et orientées vers l’avenir, qui présentent des avantages tant techniques qu’économiques. Cela vaut pour les coûts des postes de travail connectés, mais aussi pour le coût combiné du cycle de vie résultant de la consommation d’énergie et de la maintenance. Comme la FTTO supprime les locaux techniques à chaque étage, elle permet d’économiser de précieuses surfaces de bâtiment qui peuvent être utilisées à des fins commerciales. En outre, en cas de changements technologiques futurs, le câblage horizontal complet existant en technologie de fibre optique peut rester dans le bâtiment. L’approche décentralisée de Fiber To The Office permet également d’éviter l’apparition de points chauds de climatisation gourmands en énergie dans les locaux techniques, causés par une technologie de réseau active et des systèmes d’alimentation sans interruption.

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction, d’une extension ou d’une rénovation, FTTO est le bon concept. En raison du faible volume de câbles à fibres optiques, le FTTO est la solution idéale pour la rénovation ou l’extension des réseaux informatiques existants.

La FTTO fournit également la base idéale pour les besoins croissants de bande passante des bâtiments modernes. Tous les systèmes informatiques modernes reposent fortement sur une infrastructure de réseau résiliente. De plus, les nouvelles demandes telles que les systèmes basés sur IP augmentent régulièrement et les volumes de données croissants doivent être gérés par l’infrastructure réseau. Grâce à l’utilisation d’un câblage à fibre optique étendu, la solution FTTO garantit un cycle de vie amélioré, des performances maximales et un excellent rapport coût/bit.

4/ Quels sont les avantages d’un routeur firewall ?

Pour la grande majorité des entreprises en activité aujourd’hui, les pare-feu agissent comme un  » bouclier  » caché contre les diverses menaces qui se cachent sur Internet, y compris les pirates informatiques qui veulent sonder vos données. Dans la grande majorité des scénarios, les propriétaires d’entreprises ne réalisent probablement même pas qu’ils bénéficient de tous les avantages des pare-feu par le biais de leur système d’exploitation, de leur routeur et d’autres périphériques Internet, dont la grande majorité intègre la technologie de pare-feu dans leurs configurations par défaut. Ces pare-feux présentent une variété d’avantages évidents ; les plus souvent évoqués étant l’amélioration de la sécurité du réseau. Connaître ces avantages peut vous aider à mieux comprendre la meilleure façon d’utiliser cet outil.

Identification des avantages de la technologie de pare-feu

Le plus grand avantage d’un pare-feu est peut-être qu’il assure la sécurisation des flux de données. Selon diverses études, les ordinateurs Windows qui n’avaient pas de pare-feu activé lors de la connexion à Internet ont été exposés à diverses formes de cyber-menaces en quelques minutes. Lorsqu’ils utilisent un pare-feu, les administrateurs réseau peuvent sélectionner avec soin les ports spécifiques qui reçoivent et transmettent des données pour diverses opérations, notamment la navigation sur le Web, la communication par courrier électronique, etc. Cela peut être extrêmement puissant dans la mesure où cela vous permettra de personnaliser vos protocoles de sécurité en fonction de la situation spécifique et de créer une expérience sur-mesure pour chaque utilisateur du réseau. Étant donné qu’un pare-feu est conçu pour protéger un ordinateur contre les intrusions indésirables, les avantages offerts par cette technologie sont inestimables.

Vous ne savez pas comment vous y prendre prenez contact avec nous .

Comments are closed.

Nous vous répondrons sous 24 heures

Office Maker Opérateur Télécom/Intégrateur IT intervenant à Paris (75), en Seine et Marne (77), dans l’Essonne (91) et le Val de Marne (94).
Afin de vous servir au mieux, nous rayonnons sur l’ensemble des centres nerveux Français.

Office-Maker-Operateur-Integrateur-LOGO
Agence Ile de France

40 Bis rue de Dammarie
77000 Melun

Agence Occitanie

1 bd de la Cote Radieuse
66140 Canet en Roussillon